1. Glucides: glucose, sucre de canne (sucre ordinaire) et l'amidon sont des exemples de glucides glucides fournit de l'énergie à notre corps.. Nous mangeons très peu de glucose ou de sucre de canne quotidien. Les principaux glucides que nous consommons dans notre alimentation est de l'amidon et il s'agit de céréales à partir de céréales comme le blé et le riz Composants alimentaires essentiels.
Une partie de la source commune de glucides dans notre alimentation sont: les céréales (comme le blé, le maïs de riz, le millet perlé), pommes de terre, patate douce, sucre, jiggery (GUD) et de miel. Fruits comme la banane, la mangue et la papaye contiennent aussi des glucides Composants alimentaires essentiels.
2. FATS: comme les glucides, les graisses fournissent aussi de l'énergie à notre corps. En fait, les graisses nous fournissent deux fois plus d'énergie que celle de fournir la même quantité de glucides. Par exemple, un peu de beurre (qui est une matière grasse) nous fournit beaucoup plus d'énergie alors une grande tranche de pain (qui est un hydrates de carbone). Butter ghee, huile d'arachide, l'huile de moutarde, huile de tournesol et l'huile de noix de coco sont les graisses couramment utilisées par nous dans la vie de tous les jours. Graisses sont riches source d'énergie, mais ils sont plus cher que les hydrates de carbone. . Depuis deux graisses ainsi que des glucides fournis énergie par conséquent, les aliments contenant des graisses et des glucides sont appelés à donner des aliments énergétiques;
Les graisses peuvent être obtenus à partir de plantes ainsi que des animaux. Certains si les sources végétales d'acides gras sont: huile d'arachide, huile de coco, huile de soja, l'arachide, Til et les noix. Et quelques-unes des sources animales de graisses sont les suivants: beurre, ghee, lait, crème, fromage (paneer), des oeufs et de la viande.
3. Protéines: les protéines fournissent les matériaux pour fabriquer de nouvelles cellules qui construisent le corps et le faire grandir. Les protéines donnent également matière qui répare les cellules endommagées des carrosseries. Les protéines sont nécessaires pour la croissance et la réparation de notre corps. En fait, les aliments contenant des protéines sont connues comme des aliments de musculation. Les enfants ont besoin de plus de protéines que les adultes (par rapport à leur poids corporel) en raison de la croissance rapide de leur corps.
Les divers aliments qui sont riches en protéines sont les suivants: lait, fromage (paneer), légumineuses (Dal), pois (Matar), des haricots, de soja, d'arachide, poisson, viande, poulet, oeufs.
4. Vitamines: Les vitamines sont nécessaires pour une bonne vue, des dents saines, des gencives et des os; digestio9n appropriée; croissance normale, et une bonne santé. En fait, les vitamines aident à protéger notre corps contre les vitamines deseases.The sont représentés par les lettres de l'alphabet comme A, B, C, D, E et K. Parmi les vitamines sont la vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B6, vitamine B12, vitamine C, vitamine D, vitamine E et la vitamine K. Les vitamines B1, B2, B6 et B12 prises ensemble sont connus vitamine B-Complex.
Vitamine A: La vitamine A est nécessaire pour une bonne vue, de la peau et des cheveux sains. Les différentes sources de vitamine A sont les aliments tels que: lait, beurre, carottes, huile de foie de poisson, les œufs, vert, légumes, mangue et papaye.
Vitamine B1: Il est essentiel pour la croissance, et le bon fonctionnement du système digestif, le cœur, les nerfs et les muscles. La vitamine B1 est présente en bonne quantité dans les aliments suivants: lait, oeufs, vert, légumes, viandes, les grains entiers, les céréales, les pommes de terre, levure, etc
Vitamine C: La vitamine C est nécessaire pour garder les dents, les gencives et les articulations en bonne santé. La vitamine C augmente aussi la résistance de notre organisme à l'infection et aide à lutter contre les maladies. La vitamine C est présente dans les agrumes (comme les oranges, lime et de citron), Amla (groseille indienne), la tomate, la goyave, et les légumes verts. En fait, presque tous les fruits et légumes frais contiennent de la vitamine C.
Vitamine D: La vitamine D est nécessaire pour la croissance normale des os et de dents. La vitamine D est présente dans le lait, poisson, oeufs, le beurre et l'huile de foie de poisson. Certains vitamine D est également faite dans notre corps quand la peau est exposée au soleil.
5. MINERALS: Notre corps a besoin de minéraux pour son bon fonctionnement, la croissance normale et la bonne health.Mineral sont nécessaires à notre corps en petites quantités. Une partie du minéral important requis par notre corps sont: calcium, phosphore, fer, iode, sodium et potassium
Le calcium et le phosphore
Le calcium est nécessaire à la fabrication des os et des dents. Certains des aliments qui sont une bonne source de calcium sont: le lait, le fromage, les œufs, les légumes verts et le poisson. Le phosphore est nécessaire pour la formation des os et des dents. Parmi les sources de phosphore dans nos aliments sont: le lait, le millet perlé (bajra), la banane, le pouls (dal), et les légumes verts.
Iode: Lodine est essentiel pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde qui contrôle la croissance du corps. Les différentes sources d'iode dans notre alimentation sont: les fruits de mer (comme les poissons de mer), les fruits, les légumes et le sel lodised.
Fer: Le fer est nécessaire pour fabriquer l'hémoglobine présente dans les globules rouges (qui transporte l'oxygène des aspire à la partie du corps). Parmi les sources de fer dans notre alimentation sont: épinards (Palak, saag), d'autres légumes à feuilles vertes, des pommes, des œufs, le foie, les céréales (comme Bajra), les légumes secs et les arachides.
6. Eau: l'eau fournit un liquide dans lequel d'autres substances peuvent se dissoudre et déplacer le corps ou éliminé de l'organisme. L'eau est nécessaire à notre corps:
(1) Pour le transport de la nourriture digérée à la cellule du corps
(2) Pour le transport de produits chimiques importants tels que les hormones quot;autour du corps
(3) Pour faire lire des déchets de l'organisme
(4) Pour contrôler et réguler la température du corps
7. FOURRAGES GROSSIERS (ALIMENTAIRE FIBREV): Roughage est la matière fibreuse dans les aliments qui ne peuvent pas être digérées. Roughage est principalement constitué d'un glucide non digestible appelée cellulose, qui est présente dans les parois des cellules végétales. Fourrage est aussi appelé fibres alimentaires (fibres alimentaires moyens en fibres qui peuvent être consommés).
Fourrage fournit en vrac à la nourriture, maintient la matière de la nourriture et des déchets (face) se déplaçant le long de l'intestin et aide à prévenir la constipation. Parmi les bonnes sources de fibres alimentaires (ou des fibres alimentaires) dans notre alimentation sont: fruits légumes et produits à base de farine de repas entiers (comme tout chappati de repas et de pain entier de repas).
Composants alimentaires essentiels